Je rejoins la liste 💌

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com

Rechercher
  • Neil Zoubeidi

10 conseils pour t'aider à créer le portfolio parfait ✨

Mis à jour : févr 27


Designer's Mind by Olga


J'ai l'habitude d'aider et d'accompagner mes étudiants dans la création de leurs portfolios. J'ai donc recensé les erreurs les plus fréquemment commises. Je vais t'expliquer comment les éviter grâce à une petite check-list ;)


Ton portfolio est l'endroit en ligne dans lequel tu présentes tes créations et ton parcours. Travailler son portfolio constitue une charge de travail importante et représente des enjeux de taille: un portfolio réussi peut te permettre de décrocher un job ou des clients, un portfolio mal conçu peut te faire rater beaucoup d'opportunités. Le portfolio est aussi l'occasion de te présenter en tant que personne.


En m'appuyant sur ma propre expérience et sur celle que j'ai acquise en accompagnant des designers juniors, je vais te partager une petite liste de conseils à respecter pour augmenter tes chances de réussite. Je t'invite à utiliser cette check-list lors de la création de ton portfolio ou de sa mise à jour.


Conseil #1: Hiérarchise et organise


Ton portfolio est l'occasion de démontrer que tu sais ce qu'est une bonne interface et que tu sais gérer les priorités visuelles. Présenter de jolies images n'est pas suffisant et tu le sais. En design, le plus important réside dans l'organisation des éléments et l'imbrication des uns par rapports aux autres. Un bon designer oriente l'œil du visiteur.


"En home-page, ton propos doit être compris en 5 secondes"

Organise les informations et hiérarchise-les pour satisfaire le besoin du visiteur. Son objectif est de découvrir le profil d'un designer junior pour le recruter, ton objectif est de te faire comprendre en 5 secondes. C'est une règle inévitable: Tu peux jouer à ce test si tu veux. Fais en sorte de proposer des aperçus assez gros et pertinents pour donner au visiteur l'envie de cliquer sur tes projets.



Nadia Chaudhry


Tu dois aussi être capable de véhiculer ta personnalité et mettre en avant ta singularité. Ne choisis pas de visuels clichés ou issus de banques d'images. Tu es junior et tu n'es pas photographe pro. Je te conseille d'inclure des images prises par tes soins et authentiques, plutôt que de choisir des images issues d'un stock photo techniquement bien réalisées mais fades et vides de sens.





Pradeep Kumar


Conseil #2: Ne présente QUE tes meilleures créas


Avant d'inclure un projet dans ton portfolio, prends le temps de te poser la question honnêtement: sur une échelle de 1 à 10, à quel échelon se situe ce design? Si la note est inférieure à ou égale à 7, je te conseille de laisser le projet de côté ou de le reprendre pour l'améliorer. Améliorer un existant ce n'est pas la fin du monde. Tu dois juste revoir la présentation et retravailler certains aspects du design pour le rendre un peu plus sexy. C'est tout.



Jozsef Deak


Il est préférable de présenter dans son portfolio 3 ou 6 projets excellents plutôt que 12 de qualité hétérogène mélangeant bons projets et projets moyens. Ton travail sera perçu comme moins consistant. N'oublies pas qu'en arrivant sur ton site, un recruteur cliquera aléatoirement et se fera un avis sur ce qu'il trouvera en premier. Je le répète: choisis bien tes images d'aperçu.


Il est préférable de présenter 3 ou 6 projets excellents plutôt que 12 projets de qualité hétérogène

Tu ne pourras pas faire 2 fois une bonne impression. Demandes-toi si tu aimerais n'être jugé que sur ce seul et unique projet si tu y étais obligé. Saches aussi qu'en entretien tu seras plus apte à défendre un projet que tu aimes vraiment plutôt qu'un projet que tu trouves raté. Ça coule de source.

Jane Song


Conseil #3: Montre le déroulement du projet et pas uniquement sa finalité


Le plus important dans un projet n'est pas sa présentation finale mais son cheminement: C'est une règle de base pour tous les designers (séniors, juniors). Présenter des designs avec de magnifiques mockups c'est cool mais ce n'est pas suffisant. Tout le monde peut avoir accès à de jolies mises en situation et trop de designers pensent qu'un design bien présenté, même s'il est hors contexte et pas terrible suffit à faire le job. C'est FAUX!


Le plus important dans un projet n'est pas sa présentation finale mais son cheminement

Les recruteurs ont besoin de connaître ton cheminement logique; ils veulent apprécier ta capacité à définir et analyser un problème. Ils souhaitent voir comment tu le solutionnes de manière réaliste et crédible du début à la fin.

Pour cela, tu peux inclure des extraits vidéos ou des images légendées mettant en lumière le contexte et les étapes du projet. C'est du taffe mais en faisant ça tu mets les chances de ton côté. Mets en évidence ta capacité à gérer un projet dans sa totalité et ne lésine pas sur le story-telling narratif. Conseil suivant.




Conseil #4: Sois un story-teller


Si le process est plus important que la finalité, tu dois nous apporter des éléments narratifs, des légendes, des annotations, du "work in progress", du "behind the scene"... Ne sois pas dans la sur-rédaction car c'est vite ennuyeux et tu risques de ne pas faire passer le message essentiel. Quand tu seras senior, tu pourras faire de splendides études de cas comme celle-ci.


Tu dois apporter des éléments narratifs, des annotations, du "work in progress", du "behind the scene"

À l'inverse, un portfolio sans aucun story-telling est une grosse erreur. L'absence de rédaction laisse ton visiteur dans une position où il doit comprendre seul les images que tu lui présentes. Pourquoi tu as choisi cette solution? Quels ont été les challenges et les enjeux du projet? 300 ou 400 mots suffisent pour expliquer un projet. Attention à bien structurer ton texte avec des titres et des "bullet-points". Mets en évidence les problèmes rencontrés, tes hypothèses et tes enseignements.



Conseil #5: Ta bio doit être visible en un clin d'œil


Les recruteurs veulent rapidement avoir accès à 2 choses: ton travail et ta bio. Fais en sorte qu'elle soit facilement accessible. Tu peux choisir de la placer en home-page ou sur une page dédiée mais dans ce cas, assure-toi de créer un onglet "à propos de moi" clair.


Les meilleures bios sont courtes et un seul paragraphe fait l'affaire. N'entre pas dans les détails qui pourraient mener à des confusions. Ton job est de concevoir des produits alors il faut que tu t'imagines comme un produit. Parle un peu de toi, de tes compétences et de ta vision. N'hésite pas à apporter une touche personnelle pour ne pas proposer une bio fade et sans relief.


N'hésite pas à apporter une touche personnelle pour ne pas proposer une bio fade et sans relief.

Je te déconseille de mettre à disposition un cv téléchargeable pour 2 raisons:

1: cela fera doublon par rapport à ta bio. 2: un cv est un support qui se défend en face à face. Certains éléments de ta vie perso nécessitent d'être expliqués de vive-voix et contextualisés.


Rachee jacobs


Conseil #6: Ton contact doit être accessible en un clic


Maintenant que le recruteur ou le client potentiel est dans ta poche, il va très certainement chercher à te contacter. À toi de rendre cette étape la plus facile possible. Trop souvent, je suis tombé sur des designers intéressants qui omettaient de mettre leur numéro ou qui proposaient un contact via un formulaire. Ces 2 erreurs sont fatales.


Quand je recherche des candidats, je n'ai pas envie d'enquêter pour trouver la personne via un lien linkedin, facebook ou instagram. Il y a tellement de designers talentueux que les choix se font sur des détails. Ton mail et ton numéro doivent être accessibles en un clin d'œil.


Le mieux est de faire apparaître ces éléments à chaque page. Ton but est de donner envie aux gens de te contacter. Tu dois afficher clairement tes intentions en incluant des "call to action" visibles grâce à de gros boutons "contactez-moi".


John De La Cuesta


Conseil #7: Soigne ton logo et ton branding perso


Créer son propre logo c'est du branding. Tu dois partir du principe que TU es une marque. Ta marque doit avoir du sens et ton branding personnel doit te résumer au mieux. Un logo perso basé sur du texte plutôt qu'un monogramme donne déjà pas mal d'indices sur une personne. Un logo typo sous-entend que tu préfères la simplicité aux ornements... Les choix que tu fais doivent avoir du sens.


Créer son propre logo c'est du branding. Tu dois partir du principe que TU es une marque.

Peu importe tes décisions (typos, couleurs, images...) n'oublie jamais qu'ils te représentent en tant que designer MAIS AUSSI en tant que personne. Ton identité doit coller aux projets que tu présentes et tu dois être en phase avec le message que ton branding véhicule.



EM


Ton portfolio est ton atout le plus important mais certains managers aiment se rendre sur les réseaux sociaux des candidats. Il ne s'agit pas de stalking mais certains designers utilisent instagram, pinterest ou tumblr comme des excroissances de leurs portfolios. C'est l'occasion de voir les "work in progress" et les sensibilités de chacun. N'oublie pas non plus de faire une page linkedin et de commencer à tisser un réseau.


Gareth Hague


Conseil #8: Ne sacrifie pas l'ergonomie


Tu peux utiliser un fort parti-pris visuel pour te différencier des autres mais n'oublie jamais que le sujet principal de ton portfolio est de présenter ton travail. Tu dois absolument faire en sorte que l'on puisse trouver facilement les infos te concernant.


Je te conseille d'éviter de proposer une navigation expérimentale: elle pourrait frustrer le visiteur et le freiner dans sa recherche. Ne design pas un portfolio trop élaboré qui pourrait faire de l'ombre aux créations présentes. La sobriété doit être ton mot d'ordre. Tout le monde ne va pas consulter ton site via un laptop alors assure toi que ton site propose de bonnes versions responsives.


Les images avec une mauvaise résolution sont à proscrire tout comme les visuels trop lourds qui ralentiront ton site. Si ton site ne s'ouvre pas en 2 secondes: c'est mort. Quelqu'un qui surfe sur le web ne te laisse que 2 secondes de chance.

Jason Yuan


Conseil #9: Inclus des "projets bonus" si tu en as


Les designers sont des gens créatifs et si tu lis ces lignes c'est que tu l'es toi aussi. En dehors des projets pros que tu présentes dans ton portfolio officiel, tu en as probablement sous le coude d'autres créatifs ou artistiques. C'est toujours intéressant de voir des "projets bonus" qui aideront les recruteurs à en savoir un peu plus sur toi et ta sensibilité de designer.


Ayla Etc


Ces "projets bonus" peuvent prendre la forme de projets complémentaires comme des illustrations, de la céramique, de la photographie, la rédaction d'articles sur un blog lié à ta passion... La clé est d'inclure ce type de contenu uniquement si tu en es fier et qu'il suscite en toi beaucoup d'enthousiasme. Le tout doit être présenté de façon cohérente et non pas éparse (Un dessin au crayon, une aquarelle, une photo de poney...)


Conseil #10 Utilise des plateformes comme Wix, Adobe Portfolio ou Squarespace


Il existe beaucoup de services pour t'aider à construire ton portfolio en ligne même si tu ne sais pas coder.

Renseigne-toi sur Wordpress, Squarespace, Webflow, Wix, Cargo, Tumblr. Tu peux obtenir un site rapidement en utilisant des templates proposés que tu pourras modifier. Tu peux modifier les éléments à ta guise et les agencer selon tes idées.


Tu es un designer, tu n'auras donc pas de problème à créer un site fonctionnel, clean et visuellement efficace.


Voilà, j'espère que ces conseils te seront d'une aide précieuse et qu'ils t'aideront à décrocher un job, un stage ou tes premiers clients. Je te dis tout dans la vidéo juste en dessous 🖤


⬇️⬇️⬇️⬇️ HEP, HEP, HEP! ⬇️⬇️⬇️⬇️


🤜🏼🤛PRÉPARE TON COACHING AVEC MOI (RIEN À PAYER)


💌TÉLÉCHARGE TOUS LES CONTACTS DES + GRANDES AGENCES DE COMM


✅REJOINS MA LISTE D'EMAILS POUR DU CONTENU EXCLUSIF


👋AJOUTE MOI À TON RÉSEAU LINKEDIN​







335 vues