Rechercher
  • Neil Zoubeidi

Mail de candidature, mail de prospection: 11 règles d'or 💌

Mis à jour : févr. 27


Ça y est! C'est le moment de l'année scolaire le plus stressant pour l'étudiant(e) en école d'art que tu es...


Fini le temps où tu bossais sur des rendus de projets imaginés en cours pour de faux clients.


Fini les projets d'équipes réalisés à moitié chez l'un, à moitié chez l'autre, à moitié dans le café en face de l'école ou dans le bar du coin.


Tu es dans le dur. C'est la période des stages! Tu vas te frotter aux gros poissons et contacter les pros.


Tu vas devoir passer des jours à envoyer des mails de candidature à qui voudra bien les lire.


D'ailleurs, ce putain de mail type, tu n'as aucune idée de comment le tourner. Pas d'inspi, page blanche. Ton Gmail est ouvert mais rien dedans.


Attend! peut-être que je me trompe...


Tu n'es plus étudiant(e) et tu as déjà ta petite expérience...


Tu es ce qu'on appelle un junior (moins de 5 années d'expérience quoi).


Tu as réussi à décrocher un premier job tu ne sais pas trop comment... Ta tchatche, un malentendu, un premier stage qui s'est bien passé...


Dans tous les cas, tu as passé la première lame. Tu as une ligne à ton cv. Félicitations.



Ce job te plaît mais tu veux plus. Tu commences à t'ennuyer. Tu veux un meilleur salaire, une boîte plus clinquante pour ton CV.


Si tu lis ces lignes, c'est que tu dois te casser la tête à rédiger un mail.


Tu es une personne créative et le blabla, les mails, les lettres de motiv' c'est pas ton kiffe.


Hey! Mais en fait, tu n'es peut-être ni étudiant, ni jeune salarié.


Si ça se trouve tu es un freelance!


Tu as de l'ambition et tu es plutôt convaincu que tu peux te lancer en solo dans la jungle du design...


Dans la jungle il faut avoir des proies. Des clients quoi. Dans la jungle on ne pêche pas. On chasse. Souvent en prospectant par mail.


Et vous qui prenez le temps de me lire... je vois gros que:


VOS MAILS DE PROSPECTION ET DE CANDIDATURES SONT À CHIER!


Si, car si tel n'était pas le cas, vous ne seriez pas en train de lire tout mon blabla.


Bref, sans plus attendre je vais vous filer les 11 règles pour un mail infaillible.


Règle #1: Arrêtez avec les "MOI JE" et parlez de votre interlocuteur



Arrêtez de ne parler que de vous, de vos qualités humaines, de vos compétences techniques, de votre école, de vos ambitions... Parlez de l'organisation que vous allez contacter. Expliquez en quoi vous la trouvez formidable, exemples à l'appui.


Plus sérieusement, flattez l’ego de l'entreprise et de votre interlocuteur si vous le connaissez. Cela veut dire que vous n'envoyez que des mails personnalisés. Avec un mail personnalisé, vous augmentez incroyablement vos chances.


Les mails standards ne passent même pas par la case lecture et finissent directement à la corbeille.

Si vous avez préparé un mail standard, oubliez-le. Les recruteurs adorent les mails personnalisés. Les standards ne passent même pas par la case lecture et finissent souvent directement à la corbeille.


Règle #2: Personnalisez votre mail


Si vous écrivez à une entreprise, c'est que vous l'avez trouvée par des recherches... Aussi superficielles soient-elles. Sur internet on trouve tout alors poussez vos enquêtes au maximum.


Trouvez le bon service et évitez les adresses contact. N'écrivez pas à un service ventes si vous recherchez un stage en marketing par exemple. Votre mission est de trouver le/la responsable compétent(e) pour traiter votre candidature.



Écrivez-lui un mail taillé pour lui/elle. Mentionnez son prénom, son nom de famille ou les deux en évoquant son rôle dans la boîte.


Si la boîte dans laquelle vous postulez semble jeune et dynamique, adaptez votre style et entrez dans le moule.

Si vous trouvez l'annonce qui vous plaît sur un site d'offres et que vous devez postuler en ligne. Ne respectez pas la procédure. Passez en direct. Trouvez la bonne adresse. Cela montrera votre audace et votre détermination.


Si vous ne trouvez qu'une adresse RH, poussez vos recherches. Trouvez le/la responsable du département que vous souhaitez intégrer. Rédigez ensuite 2 mails. 1 pour le/la RH et 1 autre pour le/la responsable en question. Ne les mettez pas en copie.


Si la boîte dans laquelle vous postulez semble jeune et dynamique, adaptez votre style et entrez dans le moule. À l'inverse, si vous postulez chez des notaires, utilisez leurs codes.


Règle #3: Parlez UN PEU de vous et évitez les sur-information


Parlez de votre valeur ajoutée, de votre singularité et non pas vos qualités humaines. Parlez de vous en toute fin de mail. Il doit y avoir 90% de "vous" et 10% de "je".


Ne parlez pas de votre école et de votre cursus car beaucoup de recruteurs ne font aucune différence entre les écoles. Tout le monde n'est pas designer. La réputation de votre école n'est pas un facteur clé de votre réussite.


Parlez de vous en toute fin de mail. Il doit y avoir 90% de "vous" et 10% de "je".

Virez toutes les dates et arrêtez de précisez les périodes de débuts et de fins de stages. Les recruteurs ne sont pas là pour s'intégrer dans votre programme pédagogique.



Ne parlez pas des modalités ni d'alternance alors que l'on ne connait même pas encore ton prénom. Les infos factuelles seront abordées entretien ou en pré-entretien ultérieur.


Votre interlocuteur est déjà noyé dans son propre planning pro. Ce n'est pas à vous de lui imposer votre cadence.


Ne parlez pas de la ville dans laquelle vous êtes. Si vous postulez à Bordeaux mais que vous êtes de Paris, le recruteur aura inconsciemment tendance à favoriser la proximité. Si ton profil m'intéresse, débrouille-toi pour venir dans ma zone.


Règle #2: Posez un contexte


Maintenant que vous avez récolté assez d'info sur la boîte, parlez de son actu, de ses dernières créas, de sa refonte de site ou de son dernier article blog.


Trouvez un truc qui vous permettra de prouvez que vous comprenez parfaitement le contexte et ensuite: plantez le décor.



Mentionnez les éléments de manière factuelle sans utiliser la première personne.

Exemple:


"JE trouve que votre dernière campagne d'affichage pour GUCCI est très réussie". MAUVAIS


"La dernière campagne d'affichage que VOUS avez réalisé pour GUCCI est très réussie".BON. Appuyez ensuite votre propos par 1 ou 2 arguments.



Règle #4: Détectez une problématique


À ce stade, il y a de fortes chances pour que votre mail soit en haut de la pile.


Vous avez rédigé un mail personnalisé, trouvé la bonne personne, mentionné le rôle de votre futur responsable.


Vous avez également parlé de la boîte de manière intelligente et vous avez prouvé que vous compreniez parfaitement à qui vous écrivez.


Vous êtes désormais en mesure de détecter une problématique. Par exemple, cette entreprise qui gère les campagnes pour GUCCI est une grosse boîte. Toute grosses boîte connait des pics d'activité avec ses gros clients.



Idée de problématique:


Gros clients + Grosse ressources > Grosse activité > Surchauffe > Se renforcer > Stagiaires > Toi. Applique ce pattern à chaque cas.


Ton but est de mettre en évidence un problème que tu viendrais résoudre. Dans le business, tout le monde à un problème à résoudre. À toi d'être assez malin pour le détecter et le souligner.


Règle #5: Posez une question, ouvrez un "débat"


Ne vous précipitez pas. N'apportez pas la solution tout de suite. Laisse le temps à votre interlocuteur de digérer une info après l'autre.


Vous avez envoyé 2 directs (Personnalisation + Contexte). Terminez le travail en posant une question "brûlante" qui va pousser votre interlocuteur à cogiter.


"Avez-VOUS pensé à faire appel à un stagiaire pour renforcer VOS équipes lors de forts pics d'activité?"



Règle #6: Offrez une solution


Les dés sont lancés et votre mail n'est pas qu'un énorme pavé à base de "Moi je" et de données factuelles.


Votre approche est assez bien pensée pour susciter l'intérêt et déclencher une réponse car vous posez une question. Vous demandez une INTERACTION.


Essayez de déclencher une interaction, une réponse.

Les gens répondent aux mails. Qu'ils soient intéressés ou non, votre question obtiendra une réponse. Sauf impolitesse. Si vos candidatures n'ont jamais reçu de réponses, jetez un œil à vos anciens mails. Vous comprendrez.


Règle #7 : Mettez le pied dans la porte


Maintenant que vous avez fait le job, vous pouvez encore augmenter vos chances. Mettez le pied dans la porte et forcez. En toute politesse bien-sûr.


Affirmez votre détermination, soyez pro-actif et dites que vous rappellerez. "Je vous contacterai mardi prochain à 10h00 au 06 XX XX XX XX pour vous présenter mon profil de vive-voix."


Voilà! Le rdv est fixé. L'équipe attendra votre appel. Sans réponse, considérez que les recruteurs attendent votre coup de fil. Vous avez une excuse tout à fait valable pour appeler.



Règle #8: Soyez joignables et visibles


Mettez un p*** de numéro de téléphone en fin d'email : vous êtes ainsi joignable d'un clic. Cela paraît évident, mais parmi les 1000 candidatures reçues chaque année, seuls 20% des postulants ont cette idée brillante.


Mettez un p*** de numéro de téléphone en fin d'email

Ajoutez tous les liens utiles. Les travaux mis en exergue sur votre site - vous en avez forcément un - sont des réalisations PRO ou quelque chose qui y ressemble. Si vous n'en avez pas, un conseil : les travaux perso doivent sortir du lot et permettre à l'interlocuteur de se projeter dans un contexte professionnel.


Règle #9: Faites un mail visuel


Vos mails doivent être visuellement structurés. Ne rédigez pas tout d'un bloc et aérez vos minis paragraphes. Vous êtes designer, vous avez donc une approche visuelle des choses. Même un texte peut-être designé.



Formulez les points évoqués tout au long de l'article en 2 ou 3 lignes de manière à être lus en 3 secondes. Soyez concis: 80 mots. Pas plus.


Les mails que je rédige ont 90% de taux d'ouverture et 10% de réponses. C'est une bonne stat, faites de même.


Règle #11: Hackez votre sujet de mail


Le sujet de mail est LA chose que le recruteur lira en premier. Faites un sujet accrocheur qui donne envie.


Posez une question, donnez un indice. Bref, essayez de sortir du lot dès cette étape en utilisant un petit twist. Abonnez-vous à des newsletters ou consultez vos mails pour voir comment les entreprises vous écrivent.


2 petites astuces:


1/ Écrivez RE: dans le sujet. C'est une petite tricherie sans grande gravité. Inconsciemment, les gens liront plus facilement le mail d'une personne avec qui ils ont déjà eu des échanges. Un RE: prouvera votre audace.


2/ Insérez un emoji. Une petite icône renforcera l'impact visuel de votre mail et fera sortir votre candidature dans la boîte du recruteur. Ce sera aussi un élément sur lequel vous appuyer lors de votre relance téléphonique. Augmentez votre particularité.


J'espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous ont aidé! Si vous avez d'autres sujets angoissants à aborder comment faire un portfolio, un cv, comment parler en entretien, comment convaincre des clients...


@ très bientôt.


Neil


⬇️⬇️⬇️⬇️ HEP, HEP, HEP! ⬇️⬇️⬇️⬇️


🤜🏼🤛PRÉPARE TON COACHING AVEC MOI (RIEN À PAYER)


💌TÉLÉCHARGE TOUS LES CONTACTS DES + GRANDES AGENCES DE COMM

✅REJOINS MA LISTE D'EMAILS POUR DU CONTENU EXCLUSIF

👋AJOUTE MOI À TON RÉSEAU LINKEDIN​








459 vues

Je rejoins la liste 💌

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com