Rechercher
  • Neil Zoubeidi

Entretien d'embauche: comment répondre à 18 questions essentielles

Mis à jour : févr. 27


Demain vous avez un entretien d'embauche et vous vous y préparez en révisant votre argumentaire


Vous essayez d'anticiper les questions types et vous imaginez les réponses.


En se préparant, la plupart des designers imaginent des questions portant sur les aspects techniques de leur domaine. #hardskills


En réalité, les managers s'intéressent à votre capacité à résoudre efficacement des problèmes. #softskills


Vous devez anticiper sur les questions qui portent sur:


- Toi

- Ton expérience

- Tes méthodes de travail

- Ton caractère

- Tes ambitions


Voici 18 questions essentielles auxquelles vous devez être préparés pour réussir votre entretien.


Les questions sur toi


Forcément, les premières questions vont porter sur toi. Alors que certains managers désirent juste que le travail soit exécuté, la plus grande partie des autres préfère savoir COMMENT il sera exécuté.


C'est le moment où le recruteur cherche des indices qui pourront l'aider à se faire une idée précises de ton profil.


1- Peux-tu me parler de toi?


Généralement, personne n'aime cette question. Traduis-la par: "parle-moi de ton parcours et de ton cv." Simple.


N'entre pas trop dans les détails personnels et parle plutôt de tes expériences. Tente de faire le lien avec le job auquel tu postules.


Parle de ton école, de tes stages ou de tes anciens jobs. Parle positivement de ton job actuel et explique pourquoi tu désires changer.


2- Pourquoi as-tu choisi une carrière de créatif?


Ne laisse pas passer une occasion de briller! Évoque ta passion et explique ce qui t'animes dans ce métier. Tes réponses doivent mettre en lumière ton talent et laisser penser que tu es la bonne personne.


Évoque


- Ton empathie: Pour toi, le design c'est avant tout "penser utilisateur". C'est avant tout un moyen d'aider les gens et les marques dans leur quotidien.


- Ta capacité à régler des problèmes: Tu as la passion des détails et tu sais donner de la valeur aux choses car tu agis sur des détails invisibles au premier coup d'œil. Le diable est dans les détails...La valeur ajoutée aussi.


- Ta curiosité: Tu aimes apprendre des nouvelles choses. Tu restes à l'écoute des nouvelles tendances.


- Ton respect des délais: Tu ne connais pas le retard.


3- Pourquoi veux-tu travailler pour nous?


La plupart des managers cherchent à savoir pourquoi leur boîte t'intéresse. Ta réponse doit être axée sur leur entreprise, ses valeurs et sa mission.


Si tu postules dans une startup ou dans une entreprise proposant un produit particulièrement innovant parles-en en détail. Explique pourquoi cette entreprise change en profondeur son domaine.


Si tu postules dans une startup ou dans une entreprise proposant un produit particulièrement innovant; parles-en en détail

Si c'est une grande entreprise, dis que tu apprécies la stabilité et la grande expertise proposée par cette boîte.


Les questions sur ton expérience


Ces questions sont clés. Les managers veulent savoir comment tu as pu, au cours de tes expériences passées, apporter ta valeur et contribuer au succès d'une autre entreprise. Grâce à ça, ils détecteront ce que tu pourras leur apporter.


C'est le moment de mettre en exergue ton expertise. Ces questions vont te permettre de proposer des réponses détaillées centrées sur toi et tes capacité à apporter une grande valeur à l'entreprise dans laquelle tu postules. Montre que tu peux les aider à encore faire plus. Prouve ton ambition.


Les managers veulent savoir comment tu as pu, au cours de tes expériences passées, contribuer au succès d'une autre entreprise

4- Puis-je voir ton portfolio?


C'est la question la plus prévisible. Avant de foncer tête baissée et enchaîner les pages, fais une petite intro. Explique les différentes catégories présentes dans ton portfolio et parle brièvement du contenu et de son agencement avant de tout dévoiler. Au cours de la présentation, ne dis pas au recruteur ce qu'il voit.


Imaginons que tu aies créé un logo pour un club de tennis...


Ne dis pas,


"voici le logo que j'ai créé pour un club de tennis"


mais plutôt:


"J'ai créé cette identité visuelle pour aider le club de Xville à faire Y".


En design, le plus important n'est pas la finalité mais le cheminement d'un projet.

Explique le contexte et la méthode avec laquelle tu as solutionné le problème. Le plus important n'est pas la finalité mais le cheminement d'un projet.


5- Quels ont été tes process pour ces différents projets?


Cette question simple nécessite une réponse simple. Ton interlocuteur cherche à savoir les étapes qui t'ont permis de finaliser le design de chaque pièce de ton portfolio.


Comme je l'ai dit avant, le plus important n'est pas la belle image finale mais le contexte dans lequel tu as travaillé: Vitesse d'exécution, contraintes du projet, projet solo ou en équipe.


Trop de gens pensent que la réponse doit être adaptée à ce que le recruteur veut entendre mais c'est faux. Que tu aies tord ou raison, tu dois soutenir tes idées avec des arguments et des faits valables. Le manager cherche juste à t'évaluer sur ces critères. Si tu réussis, tu marqueras beaucoup de points.


Trop de gens pensent que la réponse doit être adaptée à ce que le recruteur veut entendre mais c'est faux


6- Peut-on regarder ton projet préféré?


Même s'il est tout frais et date de quelques jours, ton projet favori doit impérativement être présent dans ton portfolio. Il n'est pas forcément le plus "beau" esthétiquement. D'ailleurs, pour beaucoup de designers, le projet fétiche n'est pas nécessairement beau (J'en fais partie).


N'hésite pas à demander conseil à des gens de confiance (un mentor par exemple) ou à ta communauté par exemple, de jeter un œil à tes créations.


Demande à un designer expérimenté (écris-moi pour un coaching gratuit de 15 minutes) de te présenter son projet préféré et de t'expliquer en quoi c'est son meilleur projet.


Note: Ton interviewer ne sera pas forcément un designer alors essaie d'obtenir du feed-back de la part d'une personne "non-créative".


Pour beaucoup de designers, le projet fétiche n'est pas nécessairement beau

Ensuite, tu dois être capable d'expliquer en quoi ton projet chouchou est si spécial. Le design et/ou le process n'en seront pas forcément les qualités premières mais tu peux expliquer la passion qui t'a animé ou les tonnes de choses que tu as appris grâce à cette création.


Si l'enjeu et le challenge de ce projet t'ont fait grandir en tant que designer, c'est LE moment d'en parler et de le mettre en avant. Tu prouveras ta capacité à surmonter les défis.


7- Parle-moi d'un projet qui ne s'est pas passé comme prévu. Comment as-tu réagi?


Des recherches ont révélé que 8 entretiens sur 10 abordaient ce point:

"Parle-moi d'un projet qui s'est mal déroulé".


Le recruteur cherche à savoir si tu es une personne avec du sang-froid capable de gérer la pression avec calme. Il y a de grandes chances pour que tu aies déjà dû faire face à ce genre de problèmes - utilise-le en ta faveur. Ne parle pas des projets ruinés de ta faute si jamais!


8- Quelles sont les créations (sites, packagings, designs) qui te plaisent?


Le recruteur ne veut pas savoir quel design sait attirer ton œil ni connaître tes goûts personnels, il cherche à savoir si tu sais apprécier les projets d'autres confrères d'un point de vue professionnel et constructif.

N'aie pas peur d'ouvrir une discussion avec ton interlocuteur. Cela montre que tu sais débattre autour de choix graphiques

Relève les points que tu aimes dans ces designs et reformule-les sous forme de questions. Est-ce que les couleurs de ce site incitent les visiteurs à utiliser cette interface? Est-ce que les illustrations de ce pot de glace ont su créer un lien particulier avec le consommateur? Est-ce que la forme novatrice du flacon l'a placé en tête des ventes?


N'aie pas peur d'ouvrir une discussion avec ton interlocuteur cela montre que tu sais débattre autour de choix graphiques.



Les questions sur tes méthodes


Beaucoup d'entretiens designs abordent le sujet des méthodes de création et de recherches. Comment procèdes-tu lorsque tu reçois un brief? Fonces-tu tête baissée dans le design? Fais-tu des recherches sur internet? Quels sites ou applis utilises-tu?


9- Quelle est la définition de l'UI design? (j'ai choisi l'UI comme exemple mais vous pouvez appliquer cette logique à votre discipline)


Attention, c'est LA question piège sur laquelle les gens se cassent les dents. Ne ressortez-pas une définition à la Wikipédia. Utilisez votre propre définition en vous basant sur votre propre expérience. Ré-appropriez-vous votre domaine. C'est le moment de démontrer votre définition avec des exemple précis.


Exemple: "L'UI design est une discipline qui rend les interfaces ludiques et qui donne aux utilisateurs l'envie d'utiliser un service. Pour cette raison, j'ai pensé les boutons du projet X et les contrastes du projet Y dans ce but."


Facile, non?


10- Quelle est la différence entre l'UI design et les autres domaines de la création?


Question directe, réponse directe.

"Le but de l'UI design est de rendre les choses fonctionnelles tandis que les autres disciplines comme le graphisme, l'illustration ou le web design ont pour objectif de rendre les choses attirantes et visuellement belles".


Ça semble court mais c'est exactement à ce genre de réponse à laquelle s'attend votre recruteur - surtout si l'entreprise que vous sollicitez dispose de plusieurs équipes des différentes disciplines - Tu peux raconter que tu as été amené à travailler avec d'autres créatifs sur un projet et que ton rôle a été d'en gérer l'aspect fonctionnel.



11- Quelles sont tes sources d'inspiration?


Fais attention à cette réponse. Tu dois être dans le coup. Ne cite pas des créations qui commencent à dater sauf s'il s'agit d'un classique of course. Tente de citer les sites de références, les blogs que tu aimes, les chaînes Youtube qui t'inspirent ou les newsletters auxquelles tu es abonnée). Explique en quoi ces sources d'inspiration sont tes favorites.


Tu peux également parler de magazines ou de conférences et salons auxquels tu as assisté; Si tu as lu des livres sur le sujet, parles-en. Avoir un mentor ou un coach est une très bonne chose car tu pourras parler de la relation que tu as construite avec lui.


12- Quelles sont tes méthodes de recherche pour un nouveau projet?


S'il te plaît, sois honnête. Ne parle pas de process que tu n'as jamais expérimenté juste pour être "in" comme le lean startup, le scrum, le design sprint, le design thinking...


Parle de ce que tu as fait pour de vrai. Comment tu as procédé pour un sujet bien précis et comment cette méthode perso t'as permis d'être aujourd'hui le/la designer que tu es.


Si tu as l'habitude de faire des recherches sur Pinterest ou Instagram dis-le. Si tu utilises un questionnaire spécial pour interroger tes utilisateurs ou tes collaborateurs parles-en. Si tu es UX designer et que tu aimes aller au contact des utilsateurs, dis-le également.


N'aie pas peur de dire que tu n'es pas fermé(e). Si leur méthode est mieux, tu te feras un plaisir de l'apprendre.


Les questions sur ton caractère


Les questions sur ton caractère sont touchy mais permettent au recruteur de mieux cerner tes motivations et ton ambition. Il veut simplement savoir si tu sauras prendre ta place dans leur environnement. Ces questions sur le caractère peuvent porter sur:


13- Quelles sont tes faiblesses?


Si tu parles de tes faiblesses tu peux croire que tu vas te tirer une balle dans le pied mais c'est une question archi commune. Elle est destinée à mettre en évidence tes défauts de manière à mettre en lumière la façon dont tu les surmonte. Le mieux est de répondre honnêtement. Choisis tout de même une faiblesse "positive". Si tu es capable de parler d'une faiblesse, cela prouve ta capacité à faire remonter une info sensible si un projet se déroule mal.


Un exemple de faiblesse positive: "je m'ennuis rapidement si je ne suis pas sans cesse occupé(e) ou si je ne suis pas sur un sujet assez challengeant".


C'est un bon moyen de souligner que tu aimes les défis.

Maintenant que tu maîtrise la question sur tes faiblesses, attends-toi à celle qui porte sur tes forces.



14- Quels sont tes points forts?


C'est le moment de te montrer fort et fier. Cependant, reste dans le cadre de ce que tu as lu sur l'offre d'emploi. Pour répondre au mieux à cette question, plonge-toi le plus profondément possible dans la description de la mission. Essaie d'allier tes caractéristiques personnelles à tes compétences techniques pour proposer un profil de designer cohérent et en phase avec lui même.


15- Comment gères-tu la critique et les feed-backs négatifs?


Personne n'aime les critiques. Tu le sais. Ton recruteur aussi. Tiens en compte et répond avec un statement général du type:


"Je suis toujours ouvert(e) au dialogue, et les avis constructifs me permettent de m'améliorer. Le plus important est de s'enrichir."


Explique que tu as déjà eu des feed-backs négatifs en interne pour certaines phases de recherches mais évite de parler des projets ayant subis des critiques après leur lancement ou ayant reçus un mauvais accueil du public. Ton interlocuteur verras en toi une personne ouverte et prête à apprendre.


16- Quelle serait ta réaction si je confiais l'un de tes projet à un autre membre de l'équipe?


Si tu réponds correctement à cette question tu prouves à quel point tu es quelqu'un de collaboratif. Tu montre ta flexibilité en prouvant que tu ne t'accroche pas à un sujet comme un(e) entêté(e). Tu aimes jouer en équipe, alors tu ne vois pas le problème quand il s'agit de lâcher la balle à ton partenaire.


Souligne le fait que tu aimes les projets qui te sont confiés mais que tu ne vois pas le problème de les transférer entre de bonnes mains.


Questions sur tes objectifs


En posant cette question, le recruteur cherche à connaître tes plans sur le moyen long terme pour savoir s'ils sont alignés avec ceux de l'entreprise.


17- Où te vois-tu dans 5 ans?


C'est toujours difficile de se projeter sur le long-terme. Tu as le droit de ne pas tout prévoir mais ne ferme pas la porte à ton interlocuteur. Tu peux expliquer à quoi ressemble une carrière de designer selon toi. Explique pourquoi tu désires la vivre ainsi. Si tu veux devenir un expert de ton métier, met en exergue ce que cette entreprise peut t'apporter. Explique que c'est ici que tu pourras obtenir ce statut.


18- Quelles sont les choses qui te passionnent dans cette offre?


Ne parle pas du salaire car tu viens apporter TA valeur à cette entreprise. Cette question est sérieuse car le recruteur veux connaître tes motivations et tester ton sérieux. Parle plutôt de comment tu te projètes dans cette structure. Explique que tu pourras apporter beaucoup et que cette collaboration sera fructueuse et réciproque.


Conclusion


Maintenant que tu sais à quelle sauce tu vas être mangé(e), c'est le moment de reprendre tout le contenu de cet article et de le personnaliser avec ta propre histoire. N'oublie simplement pas que les recruteurs cherchent simplement à tester ta confiance en toi. Ils veulent déceler tes valeur qui leurs seront bénéfiques.


Si l'article vous a aidé et que vous avez d'autres sujets angoissants à aborder comme par exemple créer un portfolio, un cv ou comment convaincre des clients...


@ très bientôt.


Neil


⬇️⬇️⬇️⬇️ HEP, HEP, HEP! ⬇️⬇️⬇️⬇️


🤜🏼🤛PRÉPARE TON COACHING AVEC MOI (RIEN À PAYER)


💌TÉLÉCHARGE TOUS LES CONTACTS DES + GRANDES AGENCES DE COMM


✅REJOINS MA LISTE D'EMAILS POUR DU CONTENU EXCLUSIF


👋AJOUTE MOI À TON RÉSEAU LINKEDIN​






362 vues

Je rejoins la liste 💌

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com