Je rejoins la liste 💌

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com

Rechercher
  • Neil Zoubeidi

Création de CV: le guide ultime

Mis à jour : févr 27


Presque aussi important que le portfolio, les designers mettent beaucoup d'efforts à la création de leur CV.


Le portfolio est la preuve ultime de ton talent de designer, c'est la pièce maîtresse de ton arsenal. Il canalise à lui seul 70% de l'attention du recruteur.


Cependant, la plupart des designers commettent une erreur fatale:


ILS NÉGLIGENT LE SOIN APPORTÉ À LA CONCEPTION DE LEUR CV.


Sachez que vous serez évalué sur TOUT ce que vous présentez: profil Linkedin, lettre de motiv, portfolio et cv....Tout!


Si vous avez un bon portfolio mais que votre cv est un désastre, quelle message envoyez-vous? La première impression que vous dégagerez est encore plus forte que la qualité de vos contenus.


Tout ne tourne pas qu'autour du portfolio mais quand-même.


Pour créer un CV qui déchire vous devez comprendre:

  • Ce que le recruteur recherche

  • Comment hiérarchiser les infos sur le document (car il s'agit d'un document, donc un support informatif)

  • Les erreurs à éviter

  • Quelques astuces pour faire ressortir votre cv du lot


#1: Appliquez les règles visuelles que vous connaissez à votre CV


Après avoir analysé plusieurs CV de jeunes designers, j'ai pu repérer des erreurs récurrentes. Les graphistes n'appliquent pas à eux-même les principes visuels de base. C'est souvent les cordonniers les plus mal chaussés me direz-vous.


Les créatifs ont tendance à faire 2 erreurs diamétralement opposées:

  • Sur-designer leurs cv au point de perdre de vue l'essentiel

  • Sous-designer la conception du cv, le rendant indigeste

La bonne nouvelle c'est qu'il existe un point d'équilibre entre ces 2 cas d'école. Mettez-vous à la place du recruteur.


Les créatifs ont tendance à sur-designer leurs cv au point de perdre de vue l'essentiel

N'oubliez pas que de manière générale, ils n'ont que très peu de temps (les recruteurs sont des gens busy). Certains reçoivent des centaines de CVs. Un recruteur ne lira pas chaque mot de vôtre CV. C'est un fait. Ils aura tendance à le survoler visuellement en un clin d'œil: S'il est bien foutu, il regardera votre portfolio ou vous proposera un rencard.


Quelles sont les infos sur lesquelles mettre l'accent pour en faciliter la lecture?




#2: Décomposez votre CV, section par section


Pour optimiser la lisibilité de votre CV, vous devez anticiper les questions auxquelles le manager aura envie d'avoir accès en priorité.


  • Quel est mon rôle?

  • Où aie-je déjà travaillé?

  • Qu'aie-je accompli?

  • Sur quels types de projets j'ai déjà travaillé?

  • Quelles compétences fallait-il?

  • Quelle est ma formation?

  • Qu'est-ce qui me rend unique?

Grâce à ces questions, vous pourrez facilement identifier et hiérarchiser les sections à inclure. Lors de bref coup d'œil, certaines infos doivent ressortir en priorité.



#3: erreurs et mythes à propos du CV


L'une des choses que j'ai pu apprendre grâce aux designers que je coache, c'est qu'il existe beaucoup de mythes et de mauvaises croyances concernant le sujet du CV. Parlons-en car certaines erreurs peuvent être fatales.


1. Ne limitez pas votre CV à une seule page


Je ne sais pas qui à lancé ce délire mais c'est une connerie. Tout balancer sur une seule page va dégrader 99% de la lisibilité. Vous réduirez les tailles de polices ce qui rendra le tout illisible et vous retirerez des infos peut-être importantes voire cruciales.


Oui, mais combien de pages alors? Ça dépend. Un CV de 2 pages tartiné de textes écrits en petit et avec très peu d'air peut sembler interminable. À l'inverse, un CV bien conçu, clair et lisible réparti sur 2 pages sera facilement digéré.


2. Cessez d'utiliser des graphiques pour montrer vos compétences


Il y a une mode qui tourne en ce moment (ça commence à faire long) qui vous pousse à présenter vos compétences sous formes de graphiques. Souvent les jauges sont au max... Vous êtes donc des experts? La notion d'expert varie en fonction de chacun. Vous n'aurez pas forcément les mêmes critères d'évaluation que le recruteur qui sera en face de vous. Arrêtez de vous auto évaluer. C'est trop relatif, tenez-vous en aux faits.


Le design excessif détournera l'attention du lecteur en défaveur de votre contenu

3. Ne sur-designez pas votre CV


Le design excessif détournera l'attention du lecteur en défaveur de votre contenu. Le CV n'est pas un moyen de mettre en avant ses skills. Faites simple. N'utilisez pas 20 000 icônes, 4 logos, 10 couleurs, trop d'émojis ou de polices de caractères.



#4 Pour créer un CV qui déboîte, faites ces 3 choses


Le Cv représente votre première lame d'attaque avec votre profil Linkedin. Une bonne mise en page alliée à un bon contenu peut être un facteur décisif dans la sélection de votre profil.


Voici 3 points pour vous permettre d'augmenter vos chances:


1. Adaptez votre CV à chaque offre à laquelle vous postulez.


Avant de postuler, il est judicieux de personnaliser le cv en y intégrant le poste décrit dans l'annonce. Pourquoi? car c'est dans la description de la mission que vous trouverez tous les éléments à mettre en relief dans votre CV. Hey oui!

Comment analyser une offre de job?

  • Retire les infos que tu ne juges pas essentielles

  • Détecte les "bullet-points" de l'annonce

  • Reformule les informations qu'ils recherchent


2. Imaginez que vous êtes un produit


Le recruteur veut que vous l'aidiez à imaginer des produits et des concepts pour lui. Que font les bons produits? Ils ne parlent pas que de fonctionnalités mais ils mettent en avant leurs bénéfices! Concentrez vous sur les défis que vous avez solutionnés. Qu'avez-vous accompli dans vos projets précédents? Quels ont été les bénéfices pour vos collègues, votre ex-boîte ou vos ex-business?


Que font les bons produits? Ils ne parlent pas que de fonctionnalités mais ils mettent en avant leurs bénéfices!

Exemple "de bullet-point" classique:


"J'avais la responsabilité de créer le user-flow et les wireframes sur la totalité du projet."


Ça, c'est trop générique. Tu parles trop "fonctionnalité", tu dois aller plus loin. Met en évidence le contexte et racontes-en plus sur le projet. Il est donc préférable de dire:


" J'ai eu la responsabilité de redéfinir le user-flow et de recréer les wireframes pour la nouvelle expérience mobile. Cela à contribué à augmenter le taux de conversion de 0.5% ce qui a engendré des gains supplémentaires mensuels de X€."


Cela en dit plus sur l'histoire qui se cache derrière ce projet. On en sait plus sur le contexte et on voit clairement tes résultats.



3. Trouve un titre et une accroche textuelle personnelle punchy


Souvent la description et la vision que nous avons de notre métier diffère en fonction des personnes. Demande à 10 graphistes de décrire leur job, chacun aura sa vision propre de la mission. Je te conseille de te ré-approprier la définition de ton métier. Le titre va en dire long sur ta qualité et le pitch posera les bases de ce que tu fais et ne fais pas.


#5 Tu ne feras pas 2 fois une bonne 1ère impression


Vous serez jugé(e) sur la qualité et la cohérence du contenu que vous proposez.


Si vous négligez la lisibilité, la clarté, la hiérarchie visuelle et les principes de base de la mise en page, quel message envoyez-vous au recruteur?


Vous n'allez pas être recruté(e) sur votre CV uniquement, mais il représente un filtre pour les recruteur. Il peut faire pivoter une candidature en un entretien.


S'il est difficile à lire, trop long, sur ou sous-designé et qu'il ne met pas en lumière les éléments clés de votre parcours il peut vous faire louper le coche.


Pour sortir du lot, votre CV doit être le mix parfait entre contenu et design et répondre au mieux au besoin du lecteur.


J'espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous ont aidé! Si vous avez d'autres sujets angoissants à aborder comment faire un portfolio, un cv, comment parler en entretien, comment convaincre des clients...


@ très bientôt.


Neil


⬇️⬇️⬇️⬇️ HEP, HEP, HEP! ⬇️⬇️⬇️⬇️


🤜🏼🤛PRÉPARE TON COACHING AVEC MOI (RIEN À PAYER)


💌TÉLÉCHARGE TOUS LES CONTACTS DES + GRANDES AGENCES DE COMM


✅REJOINS MA LISTE D'EMAILS POUR DU CONTENU EXCLUSIF


👋AJOUTE MOI À TON RÉSEAU LINKEDIN​


⬇️⬇️LA VIDÉO COMPLÉMENTAIRE À CET ARTICLE ⬇️⬇️



283 vues